Le prix des fleurs

picto de rose

« Les fleurs, ça coûte trop cher » 

Cette petite phrase, je pense que tous les fleuristes l’ont entendue un jour ou l’autre.

J’ai envie d’écrire cet article depuis un moment, pour expliquer en toute transparence ce qui fait et justifie le prix des fleurs.

Les fleurs, c’est cher

Eh oui, première nouvelle, les fleurs, c’est cher!

J’entends par là que la matière première, les fleurs que, nous, fleuristes, achetons auprès de grossistes ou de producteurs, ont un coût important.

 Certains pensent que les fleuristes appliquent des marges énormes sur leur matière première, mais il faut comprendre que la matière première de base est onéreuse (et d’autant plus lorsque l’on travaille des fleurs qui sortent un peu des sentiers battus).

En toute franchise, je trouve que les fleurs ne sont pas si chères quand on pense à tout le travail de production impliqué en amont…

Et à ce coût des fleurs il ne faut pas oublier d’ajouter les coûts annexes, particulièrement quand on travaille avec des producteurs locaux : frais de livraison ou frais d’essence / temps pour aller chercher ses fleurs sur place selon les cas.

La gestion de l’éphémère

La fleur est une matière première périssable, ce qui a divers effets sur son prix.

D’une part, les fluctuations de tarif sont importantes d’une semaine sur l’autre en fonction des aléas de production et du calendrier – la loi de l’offre et de la demande (conseil : ne vous mariez pas le weekend de la fête des Mères! 😅)

D’autre part, qui dit périssable dit pertes. Même en gérant ses stocks en flux tendus comme je peux le faire en atelier, il y a toujours de la perte, des fleurs qui sont abimées et qu’on ne peut pas utiliser, et il est indispensable d’en tenir compte lors de la commande.

Et la glane?

Je glane beaucoup pour composer mes créations : dans mon jardin, dans celui de mes voisins (avec leur autorisation bien sûr), sur les terrains vagues, les sorties d’autoroute, en forêt… 

Est-ce pour autant une matière première gratuite? 

Euh… et bien non! 

Car glaner, cela demande du temps. Du temps pour repérer les bons endroits et la maturité des végétaux, du temps pour cueillir, du temps pour nettoyer…

Parfois quand je suis fatiguée, je me dis que j’aurais tellement plus vite fait d’aller commander un feuillage lambda chez mon fournisseur, afin de gagner justement ce précieux temps. 

Mais ce serait beaucoup moins fun… 😉

Du fournisseur au client

Je parlais de marge un peu plus haut. Evidemment, les fleuristes appliquent une marge sur les fleurs qu’ils revendent, et c’est parfaitement normal car entre la matière première et le « produit fini » livré au client, il se passe quelques étapes…

La préparation du projet:

Lorsque vous contactez un fleuriste pour décorer votre mariage, avant de mettre effectivement les mains dans les fleurs pour préparer votre joli jour celui-ci aura déjà travaillé de nombreuses heures sur votre projet : 

  • RDV avec les futurs mariés – et disponibilité qui va avec : en soirée, le weekend (lors des rares weekends sans mariages)…
  • Elaboration du devis : pour ma part comme tout est créé sur mesure, je passe au minimum trois ou quatre heures sur une première proposition. 
  • Une fois le devis validé, on ne disparait pas tout à fait des radars jusqu’au mariage: conseils et réponses aux diverses questions des futurs mariés, modifications du devis, visites techniques, planification de la logistique, commande de fleurs…

Comme vous le voyez, on parle déjà de nombreuses heures de travail avant d’attaquer le travail des fleurs 😉

Le nettoyage:

Les fleurs achetées chez les grossistes ou producteurs n’arrivent pas prêtes à l’emploi.

À réception, chaque tige doit être triée, nettoyée (on retire les feuilles / boutons superflus), recoupée, mise à l’eau. Ça n’a l’air de rien comme ça mais en moyenne sur mes mariages le temps de préparation des fleurs (du remplissage des seaux à la mise à l’eau des végétaux) est de 2-3h minimum.

Les contenants et structures:

En général sur les mariages, les fleuristes proposent de louer les vases adaptés. Là aussi, cela représente un investissement important. En espace, car il faut stocker. Mais surtout en temps, car ce n’est pas simple de trouver de jolis contenants. Pour ma part, quand j’ai commencé à constituer mon stock, j’ai passé un temps fou à chiner un par un mes trésors, à chercher des heures les bons fournisseurs, à faire créer sur mesure certains contenants par une céramiste. Et une fois le stock constitué, entre deux mariages il faut tout laver, trier, ranger, préparer pour le mariage suivant: de nouveau, du temps…

Même chose pour les structures (arche, suspension etc…) qui peuvent vite prendre beaucoup de place de stockage!

Chaque structure que j’utilise a été soit conçue et fabriquée par mes soins, soit faite faire sur mesure, soit achetée toute faite : l’ensemble représente aussi un gros investissement.

La livraison et l’installation:

 Je vais prendre un exemple très simple pour illustrer ce point.

Lorsque vous choisissez pour votre cérémonie un décor de type arche fleurie, vous payez pour:

  • les fleurs
  • la location de la structure
  • la location du véhicule qui permet de transporter le tout
  • la manutention de l’ensemble atelier > véhicule > lieu de cérémonie
  • le fait que je suis souvent debout depuis (très) tôt le matin du jour J
  • le temps de montage sur place : en général sur un mariage je suis présente au minimum pendant 5-6h le temps de tout livrer, installer, déplacer entre deux espaces. Et ce quelle que soit la météo, jour férié ou pas…
  • les bras supplémentaires dont j’ai besoin le jour J pour m’aider : je ne paye pas encore mes freelances avec des sourires 😉

Le style et la créativité:

Un autre composant qui définit le prix d’une composition florale est la valeur ajoutée du fleuriste : son style, sa technique, sa créativité.

Et bien cela aussi a un prix! Parce que tout ceci est le résultat de beaucoup de travail et d’investissement: formations pour parfaire ses techniques, collaboration à des shootings d’inspiration, veille sur les tendances…

Si vous avez choisi de travailler avec tel fleuriste plutôt qu’un autre, c’est justement parce que son style et son univers vous ont plu.

L’expérience:

Enfin, le dernier point qui impacte aussi sur le prix, c’est l’expérience du fleuriste. Comme dans tout métier, plus vous avez d’expérience, plus vous pouvez (devez!) la valoriser au niveau de vos tarifs.

Un fleuriste mariage avec de l’expérience vs un.e débutant.e, ça signifie:

  • quelqu’un qui va pouvoir être une vraie force de proposition et de conseils pour les mariés
  • quelqu’un qui a déjà vécu les plans A, B, C… et les différents aléas qui peuvent survenir un jour de mariage, et qui saura comment réagir, rebondir, s’adapter pour qu’au final tout se passe bien et sans stress
  • quelqu’un qui a un réseau, qui connait les autres prestataires, les lieux de réception… autre élément qui aidera les mariés à se sentir en confiance

Toutes ces années de métier sont logiquement à valoriser et impactent donc sur le prix de vente final : vous n’achetez pas juste des fleurs, mais aussi un savoir-faire et de l’expérience.

 

Loin de moi l’idée d’être dogmatique ou corporatiste avec cet article, mais je trouvais important de donner en toute transparence plus d’informations sur le pourquoi du prix des fleurs.

J’espère que cela vous sera utile! 🙂

Photo de couverture: Sarah Miramon