Mon travail avec Emmanuel Ligner et ses portraits au collodion

Femme portant une couronne de fleurs sur ses yeux
picto de rose

La première fois que j’ai vu le travail d’Emmanuel Ligner et ses portraits et natures mortes au collodion, je suis immédiatement tombée amoureuse de cette technique, de ces images brutes et à la fois pleines de nuances et de poésie.

Depuis notre rencontre, j’ai collaboré plusieurs fois avec lui pour créer des ornements végétaux pour ses portraits. J’aime plus que tout ces moments de création pure, c’est une vraie bouffée d’oxygène pour moi d’imaginer ces ornements et de les voir sublimés sous l’objectif d’Emmanuel !

Petit aperçu ci-dessous de quelques uns de ces portraits – vous pouvez retrouver le travail d’Emmanuel à Nantes à la boutique Mira ainsi qu’à la galerie Albane.

Qu’est ce que le collodion ? Le collodion est une technique photographique sur plaque de verre inventée vers 1850. Deux photographes se partagent la paternité: Frederick Scott Archer et Gustave Le Gray. On utilise le mot «collodion» pour le mélange éther et coton poudre qui permet de couler une émulsion sensible sur la plaque de verre.